La licence professionnelle VEGA – Véhicules : Electronique et Gestion des Automatismes – est une formation de niveau Bac+3 destinée à former des techniciens dans le domaine de l’électronique embarquée dont le diagnostic et le multiplexage. Dans ce cadre, les étudiants sont amenés à utiliser différentes solutions matérielles et logicielles présentes dans le domaine professionnel dont la solution Exxotest.
Un exemple concret d’utilisation est l’étude et la caractérisation du boitier d’état de charge batterie (BECB) à l’aide du logiciel Muxtrace et de l’interface USB MuxDiag II. Ce boitier, présent sur les derniers modèles de véhicules, est connecté directement à la batterie et est destiné à fournir des informations concernant la consommation électrique telles que la tension batterie, le courant fourni, l’état de charge ou encore la température de la batterie. Ces informations sont envoyées directement au boitier de servitude intelligent (BSI) par l’intermédiaire d’un réseau LIN.
Le principe de la manipulation est le suivant : on place en parallèle sur la batterie d’un véhicule (Peugeot 508 SW) un rhéostat permettant d’imposer une charge et de faire débiter différentes valeurs de courants mesurées par une pince ampèremétrique. Le boitier Exxotest est alors connecté sur le réseau LIN correspondant et les trames associées relevées à l’aide du logiciel Muxtrace. Les étudiants doivent alors isoler les identifiants liés au BECB et remonter au codage des informations et tout particulièrement à celui du courant consommé.